Loading...

16 juin 2017 – Défi 200 km

Ce vendredi 16 juin 2017, après le « Défi 150 », le « Défi 200 » a bien été relevé. 204 km, un tout petit peu plus de 8 heures, donc un peu plus de 25 km/h de moyenne. Un départ dans la brouzine puis le brouillard, puis une belle amélioration à partir de Boulogne, et de bonnes conditions ensuite.

Un grand merci à Christian de nous avoir proposé ce type de challenge : faire 150 ou 200 km, une chose habituelle pour lui, une chose inédite pour les autres.

Et puis, faire 200 km c’est évidemment quelque chose, faire 200 km devant, en prenant tout le vent, et en laissant ses poulains à l’abri derrière, c’est autre chose. Rappelons que dans un petit groupe de cyclistes, celui qui ouvre la route dépense 15% d’énergie de plus que celui qui le suit.

Christian se met donc devant, et s’assure de façon régulière, à peu près tous les 352 m, que quelqu’un est derrière lui. Si, dans le soleil rayonnant, il s’aperçoit lors de ce contrôle que l’ombre de son suivant a disparu, alors il ralentit. Si, au contraire, on lui demande d’accélérer, alors il le fait sans rechigner, en poussant même un soupir de satisfaction (mais il faut bien avouer que nous n’utilisons jamais cette possibilité ….).

Merci Christian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les cookies nous aident à faire fonctionner notre site. En utilisant notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'informations